Aller au contenu principal
Fermer

Face à Trump, Microsoft annonce muscler sa présence en Europe
information fournie par Boursorama avec AFP 30/04/2025 à 16:43

Intelligence artificielle, informatique à distance, centre de données...: le géant américain Microsoft a annoncé mercredi renforcer ses opérations en Europe, dans un contexte de "volatilité géopolitique" croissant.

( AFP / NICOLAS TUCAT )

( AFP / NICOLAS TUCAT )

"Nous sommes à un moment où les entreprises doivent servir de pont entre les deux rives de l'Atlantique", a expliqué le président de Microsoft Brad Smith, présent à Bruxelles.

Le géant américain de la "tech" promet notamment de développer ses centres de données dans "16 pays européens" et d'aider à construire un "écosystème" de l'intelligence artificielle sur le continent.

Il s'engage également à lancer des partenariats avec des acteurs européens du "cloud", l'informatique à distance.

Actuellement, le marché du "cloud" est très largement dominé par des entreprises américaines sur le Vieux continent.

Cette dépendance stratégique est particulièrement remise en question depuis le retour de Donald Trump et ses menaces tous azimuts sur le Groenland, les droits de douane ou l'Ukraine.

La crainte est que Washington ne fasse de sa domination technologique une arme dans son bras de fer avec Bruxelles si les relations transatlantiques, déjà au plus bas, venaient à se détériorer.

Et notamment que l'accès aux serveurs américains ne soit subitement coupé si le président Donald Trump, qui s'est rapproché des géants de la "tech", décidait de se servir de ce levier.

Le président de Microsoft évoque ce scénario dans un billet de blog, publié mercredi. "Un cas improbable", assure-t-il, qu'il promet de "contester rapidement et vigoureusement", s'il venait à se concrétiser.

"Nous nous engageons aujourd'hui à saisir la justice si un gouvernement, où qu'il se trouve dans le monde, venait à émettre un décret visant à contraindre Microsoft à suspendre ou à cesser ses activités et son soutien à l'Europe depuis nos centres de données", a assuré Brad Smith.

"Nous sommes conscients qu'il s'agit d'une préoccupation réelle des citoyens européens", a-t-il renchéri depuis Bruxelles.

Dans son billet de blog, le président de Microsoft ne cible jamais explicitement le locataire de la Maison Blanche, mais déplore à plusieurs reprises ce contexte de "volatilité géopolitique".

Valeurs associées

513,5700 USD NASDAQ -0,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Stellantis (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.10.2025 00:51 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Cet investissement est le plus important de l'histoire du constructeur automobile * ... Lire la suite

  • Harry Kane (c) et ses coéquipiers qualifiés pour le Mondial-2026 après la victoire de l'Angletterre en Lettonie,le 14 octobre 2025 à Riga ( AFP / Gints Ivuskans )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:40 

    L'Angleterre de Thomas Tuchel a validé à vitesse grand V son billet pour le Mondial-2026, mardi en décrochant une sixième victoire en six matches qualificatifs, sans but encaissé, à Riga contre la faible Lettonie (5-0). La sélection des Three Lions est devenue ... Lire la suite

  • Une photo de Bipin Joshi projetée sur un écran pendant une manifestation de proches d'otages, le 16 août 2025 à Tel-Aviv ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:29 

    Le Hamas a rendu mardi soir quatre dépouilles d'otages supplémentaires au lendemain du retour en Israël des vingt derniers otages vivants retenus à Gaza et de quatre premières dépouilles. L'armée israélienne a annoncé peu après minuit mercredi (21H00 GMT mardi) ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump recçoit son homologue argentin Javier Milei le 14 octobre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:05 

    "S'il ne gagne pas, nous partons": Donald Trump a menacé mardi de couper les vivres à l'Argentine si son allié, le président ultralibéral Javier Milei, essuyait un revers lors des élections législatives à la fin du mois. "Je soutiens cet homme parce que sa philosophie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...